top of page
  • Croco Rénovation

Frais déductibles sur un bien immobilier à Genève


En tant que propriétaire, il y a des factures à payer pour les réparations, les travaux de peinture, de moquette, etc. Il est possible de déduire certaines dépenses liées à l'entretien et à la rénovation de son bien immobilier, mais cela dépend de la nature de ces dépenses et des conditions énoncées dans la loi fiscale.



Il est possible de déduire les dépenses liées à l'entretien et à la rénovation de son bien immobilier sur l'impôt cantonal et communal (ICC) et l'impôt fédéral direct (IFD).


  • Pour l'ICC, si vous occupez votre bien ou qu'il est à votre disposition, vous pouvez bénéficier d'une déduction forfaitaire, en revanche si vous louez votre bien, vous pouvez demander la déduction des frais effectifs uniquement.

  • Pour l'IFD, vous pouvez demander une déduction forfaitaire pour les biens occupés ou loués.

Déduction forfaitaire sur les biens immobiliers

Comme vu un peu plus haut, la déduction forfaitaire est possible tant pour l'ICC que pour l'IFD le taux déductible dépends surtout de l'âge du bâtiment en question.

  • 10 % pour un bâtiment de 10 ans ou moins

  • 20 % pour un bâtiment de plus de 10 ans

Déduction des frais effectifs sur les biens immobiliers

Les frais effectifs comprennent :

Les charges et frais d'entretien : Les charges et frais d'entretien sont les dépenses requises pour conserver l'immeuble dans son état initial, lors de son acquisition, et pour compenser l'usure normale résultant de son utilisation et de l'écoulement du temps.


Les frais généraux : Les frais généraux comprennent, entre autres, les charges de copropriété, l'assurance du bâtiment, les contrats d'entretien pour le chauffage, l'impôt immobilier supplémentaire et les frais de gestion pour les immeubles loués.


Période déductibilité des frais effectifs

Les dépenses peuvent généralement être déduites pour l'année fiscale correspondant à la date de la facture. Certaines dépenses d'investissement visant à économiser l'énergie et protéger l'environnement, ainsi que les coûts de démolition pour une reconstruction, peuvent être reportées sur l'année fiscale suivante.


Pour plus d'information concernant les déductions fiscales, notre partenaire Tax-Services vous accompagne dans l'établissement de votre déclaration d'impôts et répondent à vos questions.

7 vues0 commentaire
bottom of page